Echange de jeunes et bourses

Echanges de jeunes

Chaque année, les Rotary clubs et districts belges et luxembourgeois (1620, 1630 et 2170) parrainent entre 150 et 250 élèves de l’enseignement secondaire qui veulent vivre une expérience peu banale et inestimable en découvrant une autre région du monde. La durée du séjour à l’étranger est généralement d’une année scolaire, bien que certains Rotary clubs et districts parrainent des échanges de courte durée sur plusieurs semaines ou mois.Tous ces programmes d’échange sont destinés à des jeunes âgés d’au moins 16 ans, enfants de Rotariens ou non.

 En savoir plus

Bourses d'études

La Fondation Rotary et le District 1630 du Rotary International mettent chaque année des bourses à la disposition des étudiants.

La Fondation Rotary est un des pourvoyeurs privés de bourses d’études de niveau universitaire le plus important au monde. Les bourses qu’elle attribue sont universellement reconnues dans le monde.

Le District 1630, auquel le Rotary club de Liège est rattaché, regroupe 92 Rotary clubs répartis dans l’Est de la Belgique (78) et le Grand-Duché du Luxembourg (14).



Le but de ces bourses est de promouvoir l’entente internationale et les relations amicales entre les peuples du monde entier.

Les boursiers sont des étudiants :

Pendant leur séjour, ils sont des ambassadeurs de bonne volonté dans leur pays d’accueil et présentent des exposés sur leur pays d’origine aux Rotary clubs locaux et à d’autres groupes. De retour dans leur pays d’origine, les boursiers partagent avec les rotariens et d’autres personnes leur découverte et connaissance de leur pays d’accueil.

 En savoir plus

Depuis le début du programme, le Rotary club de Liège a sponsorisé 18 boursiers de la Fondation Rotary et 46 boursiers du district 1630.

A titre d’exemples récents,


une bourse de la Fondation Rotary de $30.000 a permis à Suzanne Debras de suivre un LLM en droit humanitaire et droit de l’homme à la London School of Economics and Political Science pendant l’année académique 2013/2014. Le mémoire qu’elle a rédigé pendant ce master complémentaire est intitulé « Copyright and Education in Developing Countries ».


une bourse de district de 9.600 € permet à Charles Pirlet de réaliser un fellowship de 27 mois en cardiologie interventionnelle à l’Institut Universitaire de Cardio-Pneumologie à Quebec (IUCPQ) et d’entreprendre un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval. Ce vaste programme a débuté le 1er octobre 2017 et devrait s’achever fin 2019. Le titre provisoire du doctorat est "Analysis of the role and the modalities of weight reduction in obese patients with coronary artery disease”


une bourse de district de 7.000 € doit permettre à Pauline Martini de suivre un LLM en droit pénal international à l’Université de Leiden. Ce programme démarre en septembre 2018.

Le Rotary club de Liège est particulièrement fier d’avoir pu mettre le pied à l’étrier à ces jeunes talentueux..

Ouvrez notre page Facebook pour être au courant de nos prochaines activités !